Lorsque les enfants grandissent que ce soit en famille ou en crèche, ils sont peu à peu confrontés aux règles imposées par la vie sociale, des règles qui donnent à l’enfant un point de repère et qui sont indispensables pour pouvoir bien vivre ensemble.
L’enfant apprend tout doucement à vivre en groupe et à partager avec ses copains tous les moments de la journée tels que les repas, les activités, la sieste …etc.
Les enfants en crèche apprennent à faire valoir leur position, à exprimer leurs propres sentiments, à négocier à partager et surtout à respecter l’autre. Ils apprennent à créer des relations amicales et à gérer les conflits. Tout ceci est primordial en crèche pour permettre aux enfants une bonne socialisation.
Les repas sont des moments de plaisir ou l’enfant apprend à manger de tout suivant son goût et son appétit.
Les enfants apprennent également tout doucement à manger et à boire seuls, à s’habiller et à se déshabiller seuls, à écrire leur nom seuls …etc. L’enfant apprend pas à pas à faire seul tout en ayant conscience de ses possibilités et de ses limites.
Ils apprennent également à résoudre leurs problèmes seuls sans l’intervention de l’adulte. Aider un enfant à résoudre ses problèmes, c’est se tenir à l’écart et lui laisser le temps de comprendre et d’agir, c’est croire en sa capacité de trouver des solutions, c’est l’encourager sur son chemin vers l’autonomie.