7h00 : L’accueil
A leur arrivée le matin, les parents nous transmettent les informations importantes concernant leurs enfants. Celles-ci sont notées par l’éducatrice présente afin que chacun de l’équipe soit en possession de toutes les informations nécessaires au bien-être de l’enfant.
L’éducatrice se charge alors d’accompagner l’enfant, lors de la séparation, en lui proposant une activité spécifique. Ceci permettra à l’enfant de mieux vivre le moment de départ.
9h00 : Collation
Les enfants se retrouvent ensemble autour d’une table pour prendre un petit déjeuner composé soit de tartines, cornflakes, cracottes, légumes avec dip, gâteau d’anniversaire, cacao, croque-monsieur, crêpes …etc.
9h30 : Activités
Après la collation de 9 heures et le change qui s’en suit, les enfants s’adonnent à différentes sortes de jeux et d’activités :
  • Jeux libres très souvent jeu de construction et de création (Lego) ou alors des jeux symboliques où les enfants imitent des situations vécues en famille ou en crèche. Pour permettre à l’enfant d’intégrer entièrement son rôle dans ses jeux, il est indispensable que l’éducatrice n’intervienne pas et garde juste le rôle de superviseur
  • Activités dirigées tels que bricolages, danses, dessins, pâte à modeler, faire de la pâtisserie, chansons, histoires, sortie en bus, aller voir une pièce de théâtre, promenades au parc, à la Pétrusse, gymnastique, place de jeux, …etc.
  • Toutes ces activités, qu’elles soient libres ou dirigées, sont essentiels au bon développement (créativité, imagination, socialisation, psychomotricité, communication, santé …etc.) de l’enfant et primordial pour la bonne construction de sa personnalité.
11h30 : Hygiène avant le repas
Tous les enfants sont lavés et changés avant le repas. Alors que certains s’apprêtent à rentrer chez eux, d’autres sont mis en pyjamas pour aller dormir.
13h30 : Sieste
Les enfants ont besoin de ce moment pour dormir ou du moins pour se reposer. Les journées en crèche sont relativement épuisantes vues les nombreuses activités proposées.
15h00 : Réveil
Les enfants sont levés, changés et habillés.
15h30 : Collation
Les fruits frais, les yaourts et les légumes frais composent le goûter.
De 16h00 à 18h30 : Départs
Les enfants s’occupent en jouant librement. Ils attendent l’arrivée de leurs parents. Les éducatrices se chargent de transmettre aux parents les informations importantes concernant la journée ou l’après-midi de leurs enfants en crèche.