Journée type du groupe des Coccinelles (2-18 mois)

Tout au long de la journée le rythme des changes, du sommeil et des besoins alimentaires est respecté pour chacun des bébés.

Néanmoins l’équipe proposera au bébé diverses activités telles que massages, éveil à la musique, chants, gymnastique sans oublier les moments de câlins. 

 

6h30-9h00: Accueil

A leur arrivée le matin, les parents nous transmettent les informations importantes concernant leurs enfants. Celles-ci sont notées par l’éducatrice présente afin que chacun de l’équipe soit en possession de toutes les informations nécessaires au bien-être de l’enfant.

Lors de la séparation d’un enfant et de ses parents, l’éducatrice se charge d’accompagner l’enfant.

 

9h00: Petit déjeuner/Collation

Les enfants se retrouvent ensemble autour d’une table pour prendre un petit déjeuner (tartine, biscotte, ou leur lait).

 

9h30: Activités/Sommeil

Après le petit déjeuner, les enfants sont changés puis sont répartis dans les 3 groupes respectifs (coccinelles, chenilles et papillons) afin d’offrir des activités adéquates à l’âge de chaque enfant.

En général, les plus petits bébés vont dormir un peu pendant que ceux plus grands font des activités adaptées pour leur âge.

Le calendrier des activités programmées est le suivant :

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Coccinelles Spontané Spontané Gymnastique/massage bébé Spontané Spontané

 

11h00: Repas pour les tout petits

Les plus jeunes (2-12 mois) reçoivent leurs petits pots adaptés à leur régime alimentaire. L’introduction vers les aliments se fera de manière progressive et en accord avec les parents.

 

11h30: Hygiène avant le repas

Tous les enfants sont lavés et changés avant le repas. Alors que certains s’apprêtent à rentrer chez eux, d’autres sont mis en pyjamas pour leur sieste.

 

12h00: Repas pour les plus grands (à partir de 12 mois) et premiers départs

Les plus grands du groupe des bébés reçoivent leur repas vers midi.  Selon l’âge et leur besoin la nourriture est moulu en allant de l’état purée jusqu’à l’aliment coupé en petits morceaux.

Lors de la reprise des enfants, l’éducatrice du groupe transmet aux parents les informations concernant le déroulement de la matinée.

 

13h30: Sieste

Les enfants ont besoin de ce moment pour dormir ou du moins pour se reposer.  

 

15h00: Réveil

Les bébés sont réveillés doucement, changés et habillés.

 

15h30: Collation

Jusqu’à 12 mois, les bébés reçoivent pour goûter des petits pots ou des compotes. Les plus grands reçoivent des fruits frais.

 

De 16h00 à 18h30: Départs

Les enfants s’occupent en jouant librement. Ils attendent l’arrivée de leurs parents. Les éducatrices se chargent de transmettre aux parents les informations importantes concernant la journée ou l’après-midi de leurs enfants en crèche.